Organisez Votre Défense

Contactez gratuitement un avocat

Maître Cieslewicz peut vous assister et vous propose une consultation gratuite dès aujourd’hui. Pour être rappelé, utilisez le bouton en haut de cette page.

Convoqué au commissariat ?

La convocation doit en principe être écrite mais peut parfois aussi être orale. L’infraction dont vous êtes soupçonné peut être indiquée mais cette mention est souvent absente. Certaines mentions sur la convocation permettent de prévoir un éventuel placement en garde à vue. Contactez Maître Cieslewicz afin de mieux comprendre le déroulement de l’interrogatoire.

L’audition libre

La convocation pour audition libre permet d’interroger une personne sans mesures de contrainte. Si des soupçons existent ou apparaissent au cours de l’audition, un placement en garde à vue peut être décidé. Maître Cieslewicz vous assiste durant l’audition au commissariat pour défendre vos droits.

La garde à vue

La garde à vue est une mesure de contrainte pouvant durer 24H (prolongeable de 24 ou 48H, sauf cas d’actes terroristes). Durant les auditions, la personne a le droit à un avocat (qui pourra consulter les procès verbaux d’auditions). Maître Cieslewicz intervient en urgence sur toute l’Île de France.

Convoqué devant un tribunal ?

Suite à une audition libre ou à une garde à vue, vous pouvez être convoqué devant le tribunal. Plusieurs procédures existent, notamment la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (ou CRPC) et l’audience classique devant le tribunal correctionnel. Contactez Maître Cieslewicz dès aujourd’hui afin de préparer ensemble votre défense.

La CRPC

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité est une procédure destinée à juger rapidement lors d’une audience l’auteur d’une infraction qui reconnaît les faits reprochés. Le procureur propose alors à l’auteur des faits une peine qui sera en cas d’acceptation homologuée lors d’une audience par un juge. L’assistance d’un avocat est obligatoire.

L’audience correctionnelle

Le prévenu est informé de l’audience par une convocation. Durant l’audience, le prévenu a le droit à l’assistance d’un avocat. Ce dernier permettra d’assurer la régularité de la procédure, de soulever d’éventuelles nullités durant l’audience et apportera des arguments sur les faits afin d’obtenir une peine diminuée par rapport à celle requise par le Procureur de la République.

Pour être rappelé aujourd’hui par Maître Cieslewicz et échanger gratuitement sur votre situation, utilisez le bouton jaune en haut de cette page.