Organisez Votre Défense

Prenez contact avec un avocat gratuitement

Maître Cieslewicz vous assiste et vous propose une consultation téléphonique dès aujourd’hui. Pour être rappelé, demandez un rappel immédiat.

Convoqué au commissariat ?

La convocation doit en principe être écrite mais peut parfois aussi être orale. L’infraction dont vous êtes soupçonné peut être mentionnée mais est souvent absente. Certaines mentions sur la convocation permettent d’anticiper un éventuel placement en garde à vue. Contactez Maître Cieslewicz afin de mieux comprendre le déroulement de l’interrogatoire et obtenir son assistance.

L’audition libre

La convocation pour audition libre permet d’interroger une personne sans mesures de contrainte. Si des soupçons existent ou apparaissent au cours de l’audition, un placement en garde à vue peut toutefois être décidé. Maître Cieslewicz vous prépare à l’audition lors d’un RDV et vous assiste au commissariat afin de faire valoir vos droits.

La garde à vue

La garde à vue est une mesure de contrainte pouvant durer de 24H à 48H (et jusqu’à 96H ou 144 heures en cas de trafic de stupéfiants ou terrorisme). L’intervention de l’avocat dès le début de la garde à vue est recommandée. Il donnera ses premiers conseils lors d’un entretien confidentiel. Durant les auditions, la personne a le droit à un avocat (qui pourra consulter les procès verbaux d’auditions). Maître Cieslewicz intervient en urgence sur toute l’Île de France (75/77/78/92/93/94/95).

Convoqué devant un tribunal ?

Suite à une audition libre ou à une garde à vue, vous pouvez être convoqué devant le tribunal. Plusieurs procédures existent, notamment la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et l’audience classique devant le tribunal correctionnel. Contactez Maître Cieslewicz dès aujourd’hui afin de préparer ensemble votre défense.

La CRPC

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité est une procédure destinée à juger rapidement lors d’une audience l’auteur d’une infraction qui reconnaît les faits reprochés. Le procureur propose alors à l’auteur des faits une peine qui sera en cas d’acceptation homologuée lors d’une audience par un juge. L’assistance d’un avocat est obligatoire.

L’audience correctionnelle

Le prévenu est informé de l’audience par une convocation. Dès réception de celle-ci, il est recommandé de contacter un avocat. Ce dernier obtiendra une copie du dossier de la procédure et préparera votre intervention devant le tribunal lors d’un RDV au cabinet. Durant l’audience, le prévenu a le droit à l’assistance d’un avocat. Ce dernier permettra d’assurer la régularité de la procédure, de soulever d’éventuelles nullités durant l’audience et apportera des arguments sur les faits afin d’obtenir une peine diminuée par rapport à celle requise par le Procureur de la République.

Pour être rappelé aujourd’hui par Maître Cieslewicz et échanger gratuitement sur votre situation, demandez un rappel immédiat.