Analyse Du Fichier Des Écritures Comptables

Le FEC, nouvel enjeu de la compliance

Les échanges de données standardisés avec les administrations se multiplient en Europe et assurer la qualité de la donnée fiscale est devenu un enjeu vital pour les entreprises. CWZ Avocat vous accompagne grâce au datamining et à la business intelligence afin d’identifier les risques fiscaux à partir du FEC. Les possibilités offertes par le fichier des écritures comptables vont en effet bien au delà du contrôle fiscal.

L’entreprise dispose de 15 jours dès la réception de l’avis de vérification pour transmettre son fichier des écritures comptables. Ce dernier doit être conforme aux dispositions de l’article A47 A-1 du LPF. En cas d’impossibilité de remettre un fichier des écritures comptables ou de fichier FEC non-conforme, le contribuable encourt alors une amende de 5 000 € voire une majoration de 10% des droits mis à sa charge.
Ce délai restreint impose à l’entreprise d’être en mesure d’extraire rapidement les données de son système pour générer le fichier des écritures comptables. Il est recommandé d’effectuer régulièrement des extractions de FEC afin de contrôler leur conformité. CWZ Avocat vous propose de vous assister avec une vérification portant sur 120 points du fichier des écritures comptables, disponible sous 48H.

Identifier les risques fiscaux grâce au datamining du FEC

Le moteur de calcul fiscal « TaxingG » a été développé pour les besoins du cabinet afin de contrôler l’application des règles de droit (impôts directs et indirects) et restituer les résultats à l’aide de techniques de data visualisation appliquées au fichier des écritures comptables :

Au-delà de la simple vérification de conformité du fichier des écritures comptables, CWZ Avocat apporte grâce aux possibilités du logiciel TaxingG une analyse détaillée des risques fiscaux encourus par l’entreprise. Ci-dessous, quelques exemples des possibilités d’analyse offertes.

Structuration du fichier des écritures comptables

Analyse comptable

Analyse des flux TVA

Reconstitution de liasse fiscale

Piste d’audit fiable

Analyse des prix de transfert

Analyse financière

Une restitution faisant appel à la data visualisation

Le cabinet a recours aux techniques de data visualisation, adaptées à l’étude des grands volumes de données, afin de délivrer un niveau d’analyse inédit à partir de fichiers FEC. Afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité, l’intégralité du traitement est réalisé hors-ligne et les échanges de données réalisés selon un procédé de chiffrement conforme au RGPD.

Réservez aujourd’hui votre présentation individuelle afin de découvrir les possibilités d’analyse du fichier des écritures comptables offertes par la solution TaxingG !

Contact : contact@cwz-avocat.fr


Un bilan carbone responsable
Le traitement TaxingG d’un fichier des écritures comptables nécessite des ressources de calcul importantes. Aussi, pour une empreinte environnementale respectueuse, CWZ Avocat s’engage aux côtés d’une association afin de participer à la reforestation en France.